Wednesday, June 07, 2006

St Malo - Paimpol : 27 au 28 mai 2006















Pas facile cette deuxième étape du convoyage Granville - La Rochelle.
Equipag
e : David & Gaël
Météo : W -NW 3 à 4 puis fraîchissant 5 en fin d'après midi (localement 6).
Houle : W 0.5 à 1m.
Visibilité : 5 à 10 milles
Le matin Alakaluf marche doucement mais sûrement au près serré sur un long bord au nord-nord ouest avec quelques contre bords pour revenir à la côté. Vers 13h la pétole s'installe pour 4 bonnes heures réduisant la marche du bateau à moins d'1 noeud. Avec la renverse et le courant dans le nez, Alakaluf a fini par reculer pendant 2 heures.
Leçon n°1 : quand t'as pétole et le courant dans le pif, vaut mouilller et roupiller au soleil.
Après 30 minutes de moteur pour contrer ce mauvais sort, le vent se remet enfin à souffler : 5, 10, 15 noeuds, Alakaluf vole. 20, 25, Alakaluf s'affole. 30, 32 noeuds, Alakaluf au près c'est pas lol. En moins d'une heure : GV haute + génois ==> GV haute + solent ==> GV 1 ris + solent ==> GV 2 ris + solent ==> GV 3 ris + solent ==> GV 3 ris.
A ce stade, l'équipage a sérieusement envisagé de sortir Voile Suédoise + tourmentin. Heureusement, l'anémomètre a bloqué sa progression à 35 noeuds pour finalement se stabiliser à 31-32 noeuds.
Leçon n°2 : Essayer le tourmentin + voile suédoise avant d'en avoir réellement besoin.
Une nuit difficile attend l'équipage d'Alakaluf : plus de 30 noeuds au près, houle d'1 à 2 mètres, pluie, visibilité réduite à moins d'1 mille nautique et beaucoup de gerbe. Dans ces conditions, descendre pour appeler la météo ou faire un point sur la carte devient franchement désagréable. Mal de mer assuré.
Leçon n° 3 : Préparer sa navigation dans les moindres détails pour éviter de s'éterniser à l'intérieur.

Vidés jusqu'au fond des tripes, l'équipage décide de profiter de la pleine mer du dimanche matin pour rallier le port de Paimpol. Fin de l'étape.


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