St Malo - Paimpol : 27 au 28 mai 2006
Pas facile cette deuxième étape du convoyage Granville -
Equipag
Météo : W -NW 3 à 4 puis fraîchissant 5 en fin d'après midi (localement 6).
Houle : W 0.5 à 1m.
Visibilité : 5 à 10 milles
Le matin Alakaluf marche doucement mais sûrement au près serré sur un long bord au nord-nord ouest avec quelques contre bords pour revenir à la côté. Vers 13h la pétole s'installe pour 4 bonnes heures réduisant la marche du bateau à moins d'1 noeud. Avec la renverse et le courant dans le nez, Alakaluf a fini par reculer pendant 2 heures.
Leçon n°1 : quand t'as pétole et le courant dans le pif, vaut mouilller et roupiller au soleil.
Après 30 minutes de moteur pour contrer ce mauvais sort, le vent se remet enfin à souffler : 5, 10, 15 noeuds, Alakaluf vole. 20, 25, Alakaluf s'affole. 30, 32 noeuds, Alakaluf au près c'est pas lol. En moins d'une heure : GV haute + génois ==> GV haute + solent ==> GV 1 ris + solent ==> GV 2 ris + solent ==> GV 3 ris + solent ==> GV 3 ris.
A ce stade, l'équipage a sérieusement envisagé de sortir Voile Suédoise + tourmentin. Heureusement, l'anémomètre a bloqué sa progression à 35 noeuds pour finalement se stabiliser à 31-32 noeuds.
Leçon n°2 : Essayer le tourmentin + voile suédoise avant d'en avoir réellement besoin.
Une nuit difficile attend l'équipage d'Alakaluf : plus de 30 noeuds au près, houle d'1 à
Leçon n° 3 : Préparer sa navigation dans les moindres détails pour éviter de s'éterniser à l'intérieur.
Vidés jusqu'au fond des tripes, l'équipage décide de profiter de la pleine mer du dimanche matin pour rallier le port de Paimpol. Fin de l'étape.
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